Accord RDC-Rwanda : le verre est tantôt à moitié vide, tantôt à moitié plein
02 juillet 2025 – Jeune Afrique
Entre ceux qui saluent une victoire diplomatique de Félix Tshisekedi et ceux qui dénoncent un document qui fait la part belle aux intérêts rwandais, l’accord de paix signé sous l’égide de Washington divise la classe politique congolaise.
RDC-Rwanda : un accord sans les rebelles, une paix sans les victimes
03 juillet 2025 – RFI
Dans l’accord signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin à Washington, un plan de neutralisation des rebelles hutu FDLR a été esquissé par Kinshasa et Kigali, sans pour autant répondre aux attentes des victimes du conflit. L’accord ignore également le groupe AFC/M23, dont les discussions se poursuivent à Doha au Qatar.
Après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, le désarmement des FDLR fait déjà débat
03 juillet 2025 – RFI
Le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies relance les accusations contre le Rwanda. Il évoque une présence massive de soldats rwandais dans l’est de la RDC entre janvier et mai, et met en lumière les divergences entre Kinshasa et Kigali sur l’ordre des opérations prévues dans l’accord de paix.
Massad Boulos : « Il était temps que les États-Unis aident à mettre un terme à la guerre dans l’est de la RDC »
03 juillet 2025 – Jeune Afrique
Dans un entretien exclusif, le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique défend l’accord de paix signé le 27 juin par Kinshasa et Kigali, affirmant que Washington est « optimiste mais réaliste » et croit à la bonne volonté des présidents Tshisekedi et Kagame.
Lubero : nouveaux affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï
03 juillet 2025 – Actualité CD
Depuis tôt le matin, des affrontements intenses opposent les forces mutualisées de l’armée congolaise et ougandaise aux miliciens Maï-Maï dans la localité de Muhola. De nombreuses localités du Nord-Kivu sont affectées par ces combats.
Rébellion de l’AFC/M23 : l’ONU révèle la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais en RDC
03 juillet 2025 – Radio Okapi
Un rapport du groupe d’experts de l’ONU révèle la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais engagés aux côtés de l’AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment lors des offensives sur Goma et Bukavu.
M23/AFC : « Présenté comme le visage politique de la rébellion, Corneille Nangaa mis à l’écart par le Rwanda »
03 juillet 2025 – 7 sur 7 CD
Selon un rapport de l’ONU, le Rwanda dirige les opérations militaires des rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est de la RDC, en fournissant instructions, soutien militaire et services de renseignement pour leurs offensives dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

