La République démocratique du Congo s’étend de l’Océan Atlantique au plateau de l’Est, et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Elle a une superficie de 2.345.409 km2 et passe pour le deuxième pays le plus vaste pays d’Afrique, après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs d’Afrique mais aussi des volcans.
Le Fleuve Congo donne au pays son seul accès à l’océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana
Depuis juin 2015, la République démocratique du Congo est passée de onze [11] à vingt-six provinces [26]. Il s’agit de :
La partie orientale de la République démocratique du Congo comprend trois provinces (Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri). Lesdites provinces sont en proie à l’insécurité devenue récurrente sont assiégées par un nombre important des groupes armés nationaux et étrangers qui s’adonnent à l’exploitation irrégulière des ressources minières présentes sur le sol congolais.
Les violations des droits de l’homme, – résultat des conflits armés – en particulier des enfants et des femmes, ont eu des répercussions très profondes au sein des populations. Ainsi, en 2002, 80 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 $ par jour et, en 2013, c’est 87,7 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1,25 $ par jour. Près de 44 % des femmes et environ 22 % des hommes n’ont aucun revenu.
Les disparités régionales sont très fortes : les populations de l’Est du pays vivaient en moyenne avec 32 dollars par an et par habitant alors que celles du Sud disposaient de 138 dollars et celles de la province de Kinshasa de 323 dollars – dix fois plus qu’à l’est. La pauvreté se manifeste aussi par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 % des femmes et des enfants. Au total, 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Cette situation a engendré la formation de nombreux groupes vulnérables (réfugiés, orphelins, enfants déscolarisés ou enfants soldats) qui manquent de soins et de nourriture