Architecture de paix et de sécurité de l'Afrique centrale
CEEAC
La Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), fondée en 1983, est une organisation régionale qui regroupe 11 pays d’Afrique centrale : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et São Tomé-et-Principe.
La CEEAC vise à promouvoir une intégration régionale accrue, à renforcer la coopération économique entre ses membres et à contribuer à la construction d’une paix durable. Elle intervient dans des secteurs comme le commerce, les infrastructures, la libre circulation, mais également dans la prévention des conflits et la gestion des crises.
CEMAC
La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) regroupe six États de la région : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. Mise en place en 1994 en tant que successeur de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), elle a pour mission principale de renforcer l’intégration économique, d’assurer la stabilité monétaire et de favoriser la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux dans l’espace communautaire.
S’appuyant sur une monnaie unique, le franc CFA émis par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que sur des institutions régionales comme la Commission CEMAC, l’organisation vise à harmoniser les politiques économiques et budgétaires de ses membres.
.