Weekly News – 23 January

SSPDF Reinforces Bor Area as SPLA-IO Threatens Advance on Capital

22 janvier 2026 – The Tower Post

Les Forces de défense du peuple sud-soudanais (SSPDF) ont massivement déployé des troupes de plusieurs divisions autour de Bor, se préparant à une poussée potentielle dans le nord du Jonglei, face aux menaces d’avancée de l’opposition SPLA-IO vers la capitale.

Read more


Kiir to launch dialogue with parties

22 janvier 2026 – Radio Tamazuj

Le président Salva Kiir devrait établir un comité pour faciliter le dialogue entre les signataires de l’accord de paix de 2018 et d’autres parties prenantes sur les questions liées aux élections. Des invitations ont déjà été envoyées, bien que la date de constitution du comité reste incertaine.

Read more


Nearly 8,000 displaced in Pajut as SSPDF, SPLA-IO clashes take toll on civilians

21 janvier 2026 – Sudans Post

Près de 8 000 personnes ont été déplacées dans le comté de Twic East suite à de violents affrontements entre l’armée gouvernementale (SSPDF) et l’opposition (SPLA-IO) dans les comtés de Duk et Uror, selon une évaluation locale. Les déplacés comptent plus de 3 000 enfants et 1 000 personnes âgées.

Read more


Rebel Offensive Sounds Onset of War in South Sudan

21 janvier 2026 – Crisis Group

Un expert du Groupe de crise analyse la résurgence des violences, alors que les forces d’opposition et les milices qui leur sont alignées réalisent des gains substantiels contre le gouvernement début 2026, signalant un retour à la guerre civile.

Read more


South Sudan president fires interior minister in a move threatening peace agreement

20 janvier 2026 – ABC News

Le président Salva Kiir a limogé la ministre de l’Intérieur, Angelina Teny, épouse du chef de l’opposition détenu Riek Machar. Aucune raison n’a été donnée pour ce licenciement, perçu comme une menace pour l’accord de paix et le gouvernement d’unité.

Read more


Share the Post:

Related Posts