Walikale : neuf combattants de l’AFC/M23 se sont rendus aux wazalendo à Fatua
15 janvier 2026 – Actualité CD
Neuf combattants de la rébellion AFC/M23 se sont rendus aux miliciens wazalendo à Fatua, dans le territoire de Walikale. Selon leurs témoignages, ils fuyaient les souffrances endurées au sein du groupe rebelle.
Human Rights Watch accuse les FARDC et le M23 d’exactions contre les civils dans l’Est de la RDC
15 janvier 2026 – Radio Okapi
Human Rights Watch, aux côtés de l’organisation congolaise SOFEPADI, a documenté une intensification des violences sexuelles dans l’est de la RDC, attribuant des exactions à des membres d’au moins cinq groupes armés non étatiques, dont le M23, ainsi qu’à des soldats des FARDC.
Ituri : le gouverneur militaire promet l’arrestation du chef rebelle Thomas Lubanga
14 janvier 2026 – 7 Sur 7 CD
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a promis l’arrestation prochaine du chef rebelle Thomas Lubanga Dylo. Cette annonce a été faite lors de la présentation de vingt présumés criminels arrêtés, dont trois militaires des FARDC.
RDC : les raisons du bras de fer entre Washington et Pékin autour du prochain patron de la Monusco
14 janvier 2026 – Jeune Afrique
Le successeur de Bintou Keïta à la tête de la MONUSCO n’a toujours pas été nommé, un an après la prolongation du mandat de la mission. La sélection est bloquée par un différend entre les États-Unis et la Chine, qui s’opposent respectivement à deux candidats favoris.
Justice Elusive for UN Experts Murdered in DR Congo
13 janvier 2026 – Human Rights Watch
Près de huit ans après l’assassinat brutal de deux experts de l’ONU en RDC, Zaida Catalán et Michael Sharp, l’ONG Human Rights Watch appelle à ce que les commanditaires de ce crime soient enfin traduits en justice, déplorant l’impunité persistante.

