Au Mali, l’imam Dicko peut-il rassembler contre la junte?
14 janvier 2026 – TV5 MONDE
L’imam Mahmoud Dicko, une figure influente de la contestation de 2020, peut-il mobiliser l’opposition à la junte actuelle au Mali, alors que le pays fait face à l’expansion des jihadistes et à une grave crise économique ?
Burkina Faso: les populations de Djibasso, près du Mali, en détresse face aux attaques terroristes
14 janvier 2026 – RFI
Dans la commune frontalière de Djibasso, au Burkina Faso, les attaques jihadistes répétées ont contraint des milliers d’habitants à fuir leurs villages. Les réfugiés font état de nombreux morts civils, décrivant une situation sécuritaire instable et humanitaire désespérée.
Au Mali, les jihadistes attaquent trois usines dans la région de Kayes
12 janvier 2026 – Jeune Afrique
Près de 160 hommes armés ont attaqué trois sites industriels et enlevé quatre civils dans l’ouest du Mali. Ces assauts, qui ont causé des dégâts considérables, semblent s’inscrire dans la stratégie du Jnim pour asphyxier l’économie du pays.
Armée malienne: De nouvelles radiations au sein des FAMa
12 janvier 2026 – Malijet
Le président Assimi Goïta a signé des décrets mettant fin au statut militaire de plusieurs officiers supérieurs pour “mesures disciplinaires”. Parmi eux figure l’ancien directeur de la Sécurité d’État, Kassoum Goïta, poursuivant ainsi une série de sanctions au sein de l’armée.
Mali : un officier auteur d’un livre radié de l’armée
13 décembre 2025 – APA News
Le colonel Alpha Yaya Sangaré, officier de la Gendarmerie nationale et auteur d’un livre sur le terrorisme, a été radié de l’armée par décret présidentiel pour “mesure disciplinaire”, à la suite d’un Conseil d’enquête. Les motifs précis de cette décision n’ont pas été communiqués.

