Est de la RDC: les habitants fuient Uvira au lendemain de l’entrée de l’AFC/M23
11 décembre 2025 – RFI
Malgré l’accord de paix signé à Washington le 4 décembre, l’AFC/M23 a lancé une offensive sur la ville d’Uvira. La prise de ce siège intérimaire du gouvernorat provincial par les rebelles soutenus par le Rwanda a provoqué une nouvelle détérioration humanitaire et sécuritaire dans le Sud-Kivu.
RDC : Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, tombe aux mains de l’AFC/M23
10 décembre 2025 – Jeune Afrique
La cité portuaire d’Uvira, surnommée « la Maison-Blanche », est officiellement passée sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23, qui ont pris possession de la mairie et du gouvernorat militaire. Cette perte inflige un revers stratégique majeur au gouvernement congolais[citation:1][citation:10].
Fierce Fighting in DR Congo as M23 Advances Towards Key City
10 décembre 2025 – The Defense Post
Des combats intenses ont eu lieu alors que la milice M23, soutenue par le Rwanda, avançait rapidement vers Uvira. En deux jours, la distance entre la ville et les forces rebelles est passée d’environ 30 à 15 kilomètres avant la chute de la ville[citation:1].
Le Rwanda accuse les armées de la RD Congo et du Burundi de violer l’accord de paix de Washington
10 décembre 2025 – Anadolu Agency
Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères a accusé les armées congolaise et burundaise de violer le cessez-le-feu. Kigali s’est ainsi dégagé de toute responsabilité pour les combats en cours dans le Sud-Kivu, au lendemain de la prise d’Uvira par le M23[citation:10].
Une nouvelle attaque des ADF fait 4 morts à Irumu
11 décembre 2025 – Radio Okapi
Dans le territoire d’Irumu (Ituri), une attaque distincte des rebelles des ADF a tué quatre personnes. Cet incident rappelle que la crise sécuritaire en RDC orientale est complexe et multiforme, impliquant d’autres groupes armés meurtriers en dehors de la poussée du M23[citation:5].

