Actualités du 5 Decembre

Sahel : ce que vivent les femmes peules sous le contrôle des jihadistes du Jnim

8 décembre 2025 – RFI / XCEPT Research Programme

Un rapport du programme de recherche XCEPT, basé sur des entretiens avec 77 femmes peules du Mali et du Burkina Faso, révèle que la vie sous le contrôle du JNIM est marquée par des restrictions économiques et sociales sévères. Les attitudes des femmes, du soutien à la haine, sont interprétées par les chercheurs comme des stratégies de survie plutôt que comme une radicalisation[citation:2][citation:10].

Read more


Les chefs d’Etat de l’AES ordonnent la neutralisation de tout aéronef violant l’espace confédéral

9 décembre 2025 – Maliweb

L’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a ordonné la neutralisation de tout aéronef pénétrant son espace aérien sans autorisation. Cette décision fait suite à l’interception et à l’atterrissage forcé d’un avion de transport militaire nigérian au Burkina Faso[citation:1].

Read more


Les stratèges de l’ombre d’Iyad Ag Ghaly, le chef du groupe jihadiste Jnim

7 décembre 2025 – Jeune Afrique

L’enquête détaille le cercle rapproché de lieutenants qui permet à Iyad Ag Ghaly de diriger le JNIM, dont l’influence s’étend désormais du centre du Mali jusqu’aux frontières du Bénin et du Togo, voire au Nigeria, représentant une expansion significative de la menace dans la sous-région.

Read more


Mali: reprise des attaques contre les livraisons de carburant

7 décembre 2025 – RFI

Après une brève accalmie, le JNIM a repris ses attaques contre les convois de carburant, incendiant au moins 15 camions-citernes près de Bougouni, dans le sud du Mali. Cette action vise à maintenir la pression sur le pays en prolongeant la crise énergétique qui affecte notamment la capitale, Bamako[citation:1].

Read more


Mali: l’imam Dicko prend la tête d’une nouvelle coalition d’opposition non violente et clandestine

5 décembre 2025 – RFI

L’ancien président du Haut Conseil islamique, Mahmoud Dicko, a lancé la Coalition des forces pour la République (CFR). Ce mouvement clandeston et non-violent vise à résister à la junte militaire et à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel et un dialogue national incluant les groupes armés maliens.

Read more


Share the Post:

Related Posts