Au Mali, les habitants de Loulouni fuient les combats entre jihadistes et dozos
13 novembre 2025 – Jeune Afrique
Des centaines de personnes fuient les alentours de Loulouni après une attaque du JNIM ayant visé des chasseurs traditionnels dozos avec des drones kamikazes, entraînant la mort d’au moins sept chasseurs et une nouvelle vague de déplacement.
1ère Édition de BAMEX’25 : Le Défi de la Sécurité dans un Contexte Délicat Relevé
13 novembre 2025 – Maliweb
La première édition du Salon International de la Défense et de la Sécurité (BAMEX’25) s’est ouverte à Bamako du 11 au 14 novembre, dans un contexte sécuritaire difficile, en présence du Premier ministre et des ministres de la Défense et de la Sécurité.
Mali: léger répit dans l’embargo jihadiste sur le carburant
11 novembre 2025 – RFI
Les écoles ont rouvert après deux semaines de fermeture due à la pénurie de carburant, un léger répit étant apporté par le passage de certains camions-citernes malgré le blocus maintenu par le JNIM. La pression jihadiste reste forte.
Au Mali, les djihadistes ravivent le spectre de la cruauté
10 novembre 2025 – Deutsche Welle
Selon un sociologue malien, l’exécution de la jeune tiktokeuse Mariam Cissé par les djihadistes vise à terroriser les populations, une stratégie rappelant les méthodes employées entre 2012 et 2013.
Le Mali bientôt sous contrôle djihadiste ? Analyse d’une rhétorique alarmiste
6 novembre 2025 – The Conversation
Une analyse tempère les discours alarmistes : bien que les djihadistes parviennent à des attaques meurtrières et à perturber l’approvisionnement, ils sont loin d’avoir les moyens de s’emparer de la capitale Bamako à ce stade.

