Actualités du 7 Novembre

RDC: l’envoyé spécial de l’UE pour les Grands lacs estime que la situation sécuritaire reste préoccupante

6 novembre 2025 – RFI

Johan Borgstam, envoyé spécial de l’UE pour les Grands Lacs, termine une visite de plusieurs jours en RDC. S’il se félicite des processus de discussion en cours, il estime que la situation sécuritaire sur le terrain reste très préoccupante.

Read more


Les Casques bleus de la MONUSCO entament la 4e phase de l’opération “Sécurité agricole” en Ituri

6 novembre 2025 – Radio Okapi

La MONUSCO a lancé la quatrième phase de son opération “Sécurité agricole” en Ituri, étendant sa protection aux agriculteurs contre les groupes armés pour faciliter les récoltes et sécuriser les routes agricoles dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

Read more


RDC : l’AFC/M23 nomme des magistrats dans le Kivu

6 novembre 2025 – Deutsche Welle

Les rebelles de l’AFC/M23 ont annoncé la nomination de magistrats pour relancer les instances judiciaires dans les zones qu’ils contrôlent au Nord et Sud-Kivu, une initiative dont la crédibilité fait débat.

Read more


Le VPM Guy Kabombo en mission dans la 3ᵉ zone de défense

6 novembre 2025 – Actualité CD

Le vice-Premier ministre Guy Kabombo est en mission dans la troisième zone de défense, une région stratégique regroupant quatre provinces de l’Est. Il affirme être là pour “contrôler, superviser et le cas échéant, sanctionner”.

Read more


RDC : pourquoi la succession de Bintou Keïta à la Monusco se discute dès maintenant à New York

5 novembre 2025 – Jeune Afrique

Bintou Keïta, cheffe de la MONUSCO, quittera prématurément ses fonctions avant la fin de l’année. Plusieurs profils sont évoqués pour lui succéder dans un contexte d’incertitude sur l’avenir des missions onusiennes de maintien de la paix.

Read more


Share the Post:

Related Posts