Actualités du 7 Novembre

Mali: un mois sans électricité à Mopti à cause de l’embargo jihadiste

6 novembre 2025 – RFI

La ville de Mopti, qui compte plus de 560 000 habitants, subit une coupure totale d’électricité depuis un mois en raison de l’embargo sur le carburant décrété par le JNIM. Les attaques de convois de carburant ont entraîné une pénurie massive, paralysant les services essentiels.

Read more


Mali : une rançon record d’au moins 50 millions de dollars versée au Jnim pour un otage émirati

5 novembre 2025 – France 24

Le groupe jihadiste JNIM aurait perçu une rançon record d’au moins 50 millions de dollars pour la libération de trois otages, dont un ancien général émirati, selon les informations du chroniqueur de France 24 Wassim Nasr.

Read more


Bamako assiégée : pourquoi l’armée malienne peine à briser le blocus djihadiste de la capitale

4 novembre 2025 – The Conversation

Malgré les promesses de la junte d’éradiquer les jihadistes, l’armée malienne peine à briser le blocus imposé par le JNIM autour de Bamako. Le groupe lié à Al-Qaïda continue de rejeter l’autorité de l’État et d’imposer sa vision de la charia.

Read more


Au Mali, la milice Dan Na Ambassagou tente de survivre en s’imposant par la peur

1er novembre 2025 – Jeune Afrique

Accusée d’exactions et d’extorsions, la milice dogon Dan Na Ambassagou et son chef Youssouf Toloba luttent pour maintenir leur influence dans le centre du Mali, forçant les autorités à négocier pour tenter de stabiliser la région.

Read more


SAUVER LE MALI, C’EST SAUVER LA SOUS-RÉGION

31 octobre 2025 – Seneplus

Un analyste alerte sur les conséquences régionales d’une chute du Mali aux mains des jihadistes, qui pourrait entraîner des guerres interminables entre factions rivales et une contagion inévitable aux pays voisins de la sous-région.

Read more


Share the Post:

Related Posts