Actualités du 24 Octobre

Le Mali limoge des hauts gradés de l’armée, en difficulté sur le terrain face aux jihadistes

23 octobre 2025 – RFI

Le général Assimi Goïta a limogé et remplacé trois hauts gradés de l’armée dans un contexte difficile pour les troupes face aux jihadistes. Parmi les promus figure le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, présenté comme un connaisseur du terrain.

Read more


Mali : suspension de Diarra Transport suite à une vidéo du JNIM

23 octobre 2025 – APA NEWS

Le gouvernement malien a suspendu les activités de la société Diarra Transport après la diffusion d’une vidéo du JNIM dans laquelle son porte-parole affirme avoir autorisé la reprise des activités de l’entreprise sous certaines conditions religieuses.

Read more


Sécurité : Que veulent nos djihadistes au Mali ?

22 octobre 2025 – Maliweb

Dix ans après le début de l’insurrection, les groupes jihadistes JNIM et État islamique poursuivent leur projet d’imposer la charia et de contrôler territoires et ressources. Le départ de la France et de la MINUSMA a créé un vide exploité par le JNIM.

Read more


Au Mali, le JNIM oblige les voyageuses à porter le voile intégral

22 octobre 2025 – Le Monde

La principale entreprise de transport du pays, victime d’attaques récurrentes, devrait se conformer aux exigences des jihadistes qui imposent le port du voile intégral aux voyageuses, faute de protection militaire.

Read more


Poutine entre Goïta et Tebboune : l’équilibrisme russe dans la crise Mali-Algérie

23 octobre 2025 – Jeune Afrique

Partenaire stratégique du Mali et de l’Algérie, la Russie tente de maintenir un équilibre précaire dans la crise qui oppose les deux pays, s’exprimant pour la première fois sur le différend pour préserver ses intérêts.

Read more


Share the Post:

Related Posts