“Soudard”, “exportateur de terrorisme” : l’Algérie et le Mali se déchirent à l’ONU
30 septembre 2025 – France 24
Le Premier ministre malien a qualifié l’Algérie de “champion de la promotion du terrorisme” à la tribune de l’ONU, provoquant une vive réponse d’Alger qui a dénoncé du “bavardage de caniveau”. La relation entre les deux pays est au plus bas depuis la destruction d’un drone malien en avril.
RENFORCER LES FORCES DE SÉCURITÉ POUR PROTÉGER LES COMMUNAUTÉS
30 septembre 2025 – EUCAP Sahel Mali
L’École d’État-Major des Forces de Sécurité, en partenariat avec la mission EUCAP Sahel Mali, a organisé une session de formation en secourisme. Cette initiative vise à renforcer les compétences des forces de sécurité dans la protection et l’assistance aux citoyens.
Mali: l’armée contre de présumés terroristes au centre et au nord
29 septembre 2025 – APA News
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir mené plusieurs opérations les 27 et 28 septembre, démantelant plus d’une dizaine de refuges présumés terroristes dans les zones de Faya et Soussan, dans les régions du centre et du nord du pays.
Le blocus du JNIM sur les camions d’essence provoque une pénurie à Mopti au Mali
25 septembre 2025 – BBC Afrique
La ville de Mopti, au centre du Mali, subit une pénurie de carburant due au blocus imposé par le groupe jihadiste JNIM sur les circuits d’approvisionnement. Cette stratégie de déstabilisation affecte également d’autres régions du pays.
Prise d’otages au Mali : ce que l’on sait de l’enlèvement de trois étrangers près de Bamako
25 septembre 2025 – Jeune Afrique
Deux Émiratis et un Iranien ont été enlevés sur le tarmac d’un aérodrome situé à 38 km au sud de Bamako. Cet incident confirme la stratégie d’encerclement de la capitale que déploient les jihadistes depuis plusieurs semaines.

