L’African Security Sector Network (ASSN) est ravi de vous présenter cette nouvelle infographie consacrée à la Somalie, réalisée en collaboration avec la Fondation Méditerranéenne D’Etudes Stratégiques (FMES).
Cette publication marque le début d’un partenariat entre l’ASSN et la FMES: tous les 15 jours, de nouvelles infographies viendront décrypter l’actualité sécuritaire et géopolitique sur le continent africain.
En 2025, la Somalie cherche à reprendre le contrôle de sa sécurité, en conférant un rôle central à ses forces nationales après des années de dépendance à l’appui extérieur. Mais cette ambition se heurte à un climat instable, où Al Shabaab (affilié à Al-Qaïda) intensifie ses attaques tandis que l’État islamique en Somalie (EIS) tente d’étendre son influence, dans un contexte de tensions autour du Somaliland et de forte implication d’acteurs étrangers sur les plans sécuritaire et diplomatique.
Cette nouvelle infographie offre donc une vision synthétique des dynamiques politiques, sécuritaires, économiques et sociales qui façonnent aujourd’hui la Somalie, entre pressions extérieures, rivalités internes et recompositions régionales.
L’infographie met en lumière :
L’évolution historique et politique du pays depuis les périodes précoloniales
Le rôle central des clans et de la diaspora
Les rivalités entre groupes armés islamistes (Al-Shabaab et EIS)
Les tensions entre le gouvernement fédéral et les régions autonomes
Les enjeux géopolitiques autour du Somaliland
L’implication d’acteurs régionaux et internationaux ( Turquie, Egypte, États-Unis, ONU, UA…)

