Weekly News – 19 September

Machar’s bodyguard dies in military detention in Juba

18 septembre 2025 – Radio Tamazuj

Le capitaine Luka Gathok Nyuon, un garde du corps proche du vice-président suspendu Riek Machar, est décédé en détention militaire. Il avait été arrêté en mars peu après la mise en résidence surveillée de Machar à Juba.

Read more


Government corruption fuels human rights crisis in South Sudan, independent panel finds

16 septembre 2025 – UN News

Un rapport d’une commission d’enquête indépendante révèle que la corruption systémique, qualifiée de “pillage de la nation”, prive les Sud-Soudanais de services de base. Les revenus pétroliers sont détournés via des contrats opaques.

Read more


South Sudan: Soldiers Seize SPLM-IO Headquarters in Malakal

17 septembre 2025 – The Tower Post

Les autorités de l’État du Nil Supérieur ont confisqué le siège du mouvement d’opposition SPLM-IO de Riek Machar à Malakal pour le remettre aux forces Agwelek. Cette décision, prise sur ordre d’un conseiller à la sécurité, attise les tensions politiques.

Read more


Fears balloon of a return to civil war in South Sudan over treason trial

15 septembre 2025 – BBC Africa

Les craintes d’une reprise de la guerre civile grandissent après que le parti de Riek Machar, accusé de meurtre et de trahison, a appelé à un “changement de régime”. Machar est actuellement en résidence surveillée.

Read more


Upper Nile’s County Commissioners commit to promoting reconciliation and building peace

11 septembre 2025 – UNMISS News

Alors que le Soudan du Sud se prépare à ses premières élections, les autorités locales de l’État du Nil Supérieur s’engagent à promouvoir la réconciliation pour créer un environnement sûr nécessaire à un scrutin libre et crédible.

Read more


Share the Post:

Related Posts