Analysts Urge Dialogue as SPLA-IO and NAS Form Alliance Against Government
10 septembre 2025 – The Tower Post
Des analystes et acteurs de la société civile appellent au dialogue après l’annonce d’une nouvelle alliance entre le SPLM/A-IO et le NAS. Le général Thomas Cirillo, leader du NAS, a confirmé que son mouvement a uni ses forces à celles du SPLM/A-IO dirigé par Oyet Nathaniel, alors que Riek Machar reste détenu à Juba.
South Sudan opposition warns of ‘authoritarian rule’ after Machar suspension
11 septembre 2025 – Sudan’s Post
Le SPLM-IO accuse le gouvernement de fabriquer des charges criminelles contre Riek Machar et d’autres hauts responsables. Selon Reath Muoch, ces manœuvres visent à instaurer un régime autoritaire et à saper l’accord de paix fragile, ouvrant la voie à un pouvoir monopartisan.
South Sudan vice-president charged with murder and treason
11 septembre 2025 – BBC
Le premier vice-président Riek Machar a été inculpé de meurtre, de trahison et de crimes contre l’humanité. Le ministre de la Justice affirme que les charges sont liées à une attaque menée en mars par une milice supposément affiliée à Machar, suscitant des craintes d’un retour à la guerre civile.
SPLA-IO rift grows as Wau commander rejects appointment
10 septembre 2025 – Radio Tamazuj
Un nouveau signe de division au sein du SPLA-IO : le commandant Joseph Benson a rejeté sa promotion et son affectation comme commandant du Secteur 8. La décision avait été prise par Nathaniel Oyet, président par intérim de l’opposition après l’arrestation de Riek Machar en mars.
Upper Nile’s County Commissioners commit to reconciliation and peace
11 septembre 2025 – UNMISS News
À l’approche des premières élections post-indépendance du Soudan du Sud, les commissaires de l’Upper Nile s’engagent à promouvoir la réconciliation et à bâtir un climat de paix. Leur rôle sera déterminant pour créer les conditions nécessaires à un scrutin libre, équitable et crédible.

