Actualités du 1 Août

En RDC, vers un jugement clément pour Francois Beya, l’ancien « monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi ?

Le procès de l’ancien conseiller spécial du président congolais en matière de sécurité, poursuivi pour « complot contre le chef de l’État », touche à sa fin. Le procureur a demandé un an de prison ferme dans un réquisitoire plus que clément.
Un an de prison, dont six mois avec sursis : c’est la peine réclamée par le procureur à l’encontre de François Beya, ce 28 juillet, devant la Haute Cour militaire congolaise…
📅 Jeune Afrique, 31 juillet 2025
Lire l’article


Jacquemain Shabani : « Le retrait du M23 et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables »

Alors que les négociations de Doha se poursuivent avec la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur fixe les lignes rouges de Kinshasa : pas de compromis sur l’intégrité territoriale ni sur les valeurs de la République.
Après la signature à Doha d’une déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, les contours d’un accord de paix définitif restent flous.
📅 Jeune Afrique, 24 juillet 2025
Lire l’article


RDC: depuis l’accord de paix avec le Rwanda, les États-Unis misent sur la coopération avec l’armée

Alors que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé fin juin un accord de paix, Washington appelle à sa mise en œuvre rapide. Si les Américains affichent clairement leur intérêt pour les ressources minières congolaises, ils écartent toutefois toute idée d’un déploiement de troupes au sol.
📅 RFI, 30 juillet 2025
Lire l’article


Au moins 82 morts en trois semaines à la suite des attaques des ADF en Ituri et au Nord-Kivu.

Au cours du mois de juillet, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été frappées par une série d’attaques meurtrières menées par les rebelles ADF, ayant causé la mort d’au moins 82 personnes, rapporte la MONUSCO.
Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné ces violences.
📅 Radio Okapi, 24 juillet 2025
Lire l’article


Accord entre la RDC et l’AFC/M23 : l’ONU salue une « avancée majeure vers la paix »

Les Nations Unies ont salué la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), intervenue samedi à Doha, la qualifiant de « pas essentiel ouvrant la voie à une paix durable, à la sécurité, et au retour des personnes déplacées et des réfugiés ».
📅 ONU Info, 20 juillet 2025
Lire l’article


Arrestation du général Ntumba en RDC : les purges continuent au sommet de la hiérarchie militaire

Longtemps considéré comme le militaire le plus influent des FARDC, Franck Ntumba a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa. Avant lui, plusieurs hauts gradés avaient été écartés ou interpellés. Explications.
Le général Franck Ntumba, puissant patron de la Maison militaire, a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa, ont confirmé à Jeune Afrique plusieurs sources sécuritaires. Le motif de son interpellation n’est pas connu et les forces armées congolaises (FARDC) n’ont pour le moment fait aucune déclaration.
📅 Jeune Afrique, 17 juillet 2025
Lire l’article


Share the Post:

Related Posts