RDC : un calme précaire ce jeudi sur toutes les lignes de front à Rutshuru et Masisi
24 juillet 2025 – Actualité CD
Un calme relatif est observé ce jeudi 24 juillet sur diverses lignes de front dans le territoire de Rutshuru, après une série d’attaques menées par les rebelles de l’AFC-M23 ciblant les positions des anciens combattants rwandais des FDLR. Selon nos sources, des combats ont perduré jusque tard dans la nuit du mercredi 23 juillet, notamment sur l’axe Kazaroho-Kakono, à proximité du parc national de Virunga, dans la chefferie de Bwisha.
Dans le groupement de Nyamaboko 1er, particulièrement sur les axes Luke et Katobotobo, un calme apparent règne depuis l’occupation de ces localités par les rebelles, mardi 22 juillet. Cependant, bien que le silence des armes soit noté, de nombreux villages demeurent déserts, laissant entrevoir une inquiétude sur le retour des habitants.
Jacquemain Shabani : « Le retrait du M23 et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables »
24 juillet 2025 – Jeune Afrique
Alors que les négociations de Doha se poursuivent avec la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur fixe les lignes rouges de Kinshasa : pas de compromis sur l’intégrité territoriale ni sur les valeurs de la République.
Après la signature à Doha d’une déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, les contours d’un accord de paix définitif restent flous.
RDC : La Monusco condamne les violences dans l’est du pays
24 juillet 2025 – Sahel Intelligence
La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) a fermement condamné, ce jeudi, la recrudescence des violences survenues au mois de juillet dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces affrontements ont coûté la vie à au moins 82 civils, selon un communiqué de la mission onusienne, qui dénonce également les attaques récurrentes perpétrées par des groupes armés contre les populations et les forces de sécurité congolaises.
La Monusco s’est déclarée « particulièrement consternée » par les exactions attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle d’origine ougandaise ayant des liens revendiqués avec l’organisation État islamique. Entre le 6 et le 9 juillet, ces attaques dans le Nord-Kivu ont provoqué la mort d’environ 60 civils, précise le communiqué.
Au moins 82 morts en trois semaines à la suite des attaques des ADF en Ituri et au Nord-Kivu
24 juillet 2025 – Radio Okapi
Au cours du mois de juillet, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été frappées par une série d’attaques meurtrières menées par les rebelles ADF, ayant causé la mort d’au moins 82 personnes, rapporte la MONUSCO.
Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné ces violences.
Accord entre la RDC et l’AFC/M23 : l’ONU salue une « avancée majeure vers la paix »
20 juillet 2025 – ONU Info
Les Nations Unies ont salué la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), intervenue samedi à Doha, la qualifiant de « pas essentiel ouvrant la voie à une paix durable, à la sécurité, et au retour des personnes déplacées et des réfugiés ».
Arrestation du général Ntumba en RDC : les purges continuent au sommet de la hiérarchie militaire
17 juillet 2025 – Jeune Afrique
Longtemps considéré comme le militaire le plus influent des FARDC, Franck Ntumba a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa. Avant lui, plusieurs hauts gradés avaient été écartés ou interpellés.
Le général Franck Ntumba, puissant patron de la Maison militaire, a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa, ont confirmé à Jeune Afrique plusieurs sources sécuritaires. Le motif de son interpellation n’est pas connu et les forces armées congolaises (FARDC) n’ont pour le moment fait aucune déclaration.

