Actualités du 11 Juillet

Environ 500 otages des ADF et 150 ex-combattants réinsérés en 3 ans au Nord-Kivu et en Ituri (ONG)

10 juillet 2025 – Radio Okapi

Plus de 500 otages des rebelles ADF et 150 combattants ont été sortis de la brousse depuis novembre 2022 dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Ces chiffres ont été publiés ce mercredi 9 juillet au cours d’un point de presse à Bunia par l’ONG internationale Bridgeway Foundation, qui assure la prise en charge psycho-sociale de ces personnes.

Read more


Implication du Rwanda dans l’agression à l’Est du pays : Denis Mukwege appelle à des sanctions fermes après le rapport de l’ONU

10 juillet 2025 – Mediacongo.net

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a réagi, ce mercredi 9 juillet 2025, à la publication du rapport semestriel du Groupe d’experts des Nations Unies, sur la RDC. Dans une déclaration détaillée, il appelle à des mesures urgentes, fermes et coordonnées contre le Rwanda, accusé d’orchestrer, via le M23, une guerre d’occupation à des fins d’exploitation illégale des ressources dans l’Est du pays.

Read more


RDC: le procès de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba reporté au 23 juillet

10 juillet 2025 – RFI

Au terme de sa première audience, mercredi 9 juillet, le très attendu procès de l’ex-Garde des sceaux poursuivi pour détournement de fonds devant la Cour de cassation de Kinshasa a été reporté au 23 juillet. À la mi-juin, le scandale financier avait entraîné la démission de Constant Mutamba.

Read more


Est de la RDC: près de deux semaines après la signature de l’accord de Washington, les délégations gouvernementale et de l’AFC/M23 à Doha pour la reprise des échanges

9 juillet 2025 – Actualité.CD

Comme annoncé par Massad Fares Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du département d’État des États-Unis, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23 séjournent déjà à Doha pour le début d’un nouveau cycle de négociations sous la médiation du Qatar.

Read more


« Il y a eu de la psychose » : Kalemie, dans l’est de la RDC, est-elle désormais hors de danger ?

7 juillet 2025 – Jeune Afrique

Pendant des semaines, la capitale du Tanganyika, province frontalière du Sud-Kivu, a redouté de voir arriver les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais. L’accord de paix signé à Washington entre Kinshasa et Kigali lui évitera-t-il de connaître le même sort que Goma ou Bukavu ? L’inquiétude, en tout cas, commence à retomber.

Read more


Share the Post:

Related Posts