Actualités du 11 Juillet


Affaire de l’avion présidentiel au Mali : l’ancienne ministre de l’Économie écope de dix ans de prison

📅 Jeune Afrique, 9 juillet 2025
Bouaré Fily Sissoko a été condamnée le 8 juillet à dix ans de prison ferme dans l’emblématique affaire d’achats d’équipements militaires et d’un avion présidentiel en 2014. L’ex-ministre Moustapha Ben Barka, jugé en son absence, écope quant à lui de la perpétuité.
Lire l’article


Ansongo: la reddition du redoutable terroriste Oubel

📅 Bamada.net, 9 juillet 2025
Ce samedi 28 juin 2025, onze terroristes dont un leader affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) ont déposé les armes et se sont rendus aux FAMa. Parmi eux figure le chef des groupes armés terroristes (GAT) du secteur de Tessit, (Gao), le nommé Abrahim Boubacar alias Oubel. Cependant, certains observateurs émettent des doutes sur ce motif officiel et avancent d’autres explications. C’est une nouvelle qui enflamme les réseaux sociaux depuis la publication, le 29 juin dernier, du communiqué de l’État-major des Forces armées maliennes (FAMa) confirmant cette reddition, présentée comme un geste en faveur de la paix.
Lire l’article


La détention d’El Bachir Thiam se durcit, deux mois après son enlèvement par la Sécurité d’État

📅 RFI, 7 juillet 2025
Au Mali, cela fera deux mois ce mardi 8 juillet que l’opposant politique El Bachir Thiam a été enlevé par la Sécurité d’État. D’autres militants pro-démocratie avaient été enlevés en même temps que lui lors de la répression du mouvement pro-démocratique naissant, début mai, et ont été libérés depuis. Mais El Bachir Thiam, du parti Yelema – désormais dissous – reste quant à lui prisonnier dans un lieu inconnu. Ses proches rapportent des conditions de détention durcies, et avancent des explications.
Lire l’article


Des témoins racontent l’enfer des camps secrets du Groupe Wagner au Mali

📅 Le Monde, 3 juillet 2025
« Le Monde », Forbidden Stories et des médias partenaires ont enquêté sur les arrestations arbitraires de Maliens par des mercenaires russes. Ils révèlent la présence d’au moins six bases où ils ont secrètement persécuté ceux qu’ils détenaient illégalement. « Ils m’ont frappé à la tête jusqu’à ce que je perde connaissance. J’ai perdu beaucoup de sang », témoigne Nawma, un rescapé malien torturé par les mercenaires russes du Groupe Wagner.
Lire l’article


Share the Post:

Related Posts