Rencontre des ministres de la défense de l’AES : Les pays du Sahel déterminés à forger leur propre modèle de sécurité et de défense
26 juin 2025 – Maliweb
Pour discuter des voies et moyens de la mise en œuvre d’une force commune de sécurité et de défense dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), les ministres de défense du Mali, du Burkina et du Niger se sont retrouvés le vendredi 20 juillet 2025 à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Présidée par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Général Sadio Camara, cette rencontre a enregistré la présence massive de responsables et d’experts militaires des pays de l’AES. Il a ainsi été décidé de forger un modèle de sécurité et de défense propre à l’AES.
Dosso : Des acteurs de la chaîne pénale formés sur le renforcement de la réponse à la menace terroriste
2 juillet 2025 – Agence Nigérienne de Presse
Dosso abrite depuis ce mercredi 02 juillet un atelier de formation des acteurs de la chaîne pénale sur le renforcement de la réponse à la menace terroriste. Organisée par le parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey avec le concours du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, cette séance de formation est destinée aux magistrats, aux Officiers de Police Judiciaire et aux FDS.
Un chef terroriste recherché depuis 3 ans neutralisé après une attaque avortée à Torodi
29 juin 2025 – Actu Niger
À Torodi, dans la région de Tillabéri, les éléments de la Garde Nationale du Niger ont neutralisé ce dimanche 29 juin 2025 le chef terroriste Loukoumane, spécialiste des engins explosifs, activement recherché depuis 2022. Cette opération fait suite à une attaque déjouée contre les services des impôts de la localité, confirmant la détermination des forces de sécurité à éradiquer la menace dans la zone des trois frontières. Malheureusement, deux civils ont péri dans l’explosion d’un IED destiné aux renforts de la Garde Nationale.
Niger: la junte installe un Conseil consultatif de la refondation en remplacement de l’Assemblée nationale dissoute
29 juin 2025 – RFI
Créée en avril dernier par une ordonnance du chef de la junte au pouvoir à Niamey, le général Abdourahamane Tiani, cette nouvelle instance est composée de 194 conseillers non élus. Elle a reçu pour mission de donner son avis sur toutes les questions qui concernent la vie de la nation.

