Ituri : des leaders de groupes armés réaffirment leur engagement pour la paix lors du dialogue d’Aru 2
26 juin 2025 – Radio Okapi
Réunis depuis lundi à Aru, dans le cadre du deuxième dialogue intergroupes armés, les leaders des principales milices actives en Ituri ont réitéré, mercredi 25 juin, leur engagement en faveur de la paix. Cette troisième journée des assises a été consacrée à l’examen des voies de sortie durable de la crise sécuritaire qui secoue la province depuis plusieurs années.
Lubero : les activités socio-économiques paralysées suite aux affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï à Vuyinga
26 juin 2025 – Actualité.CD
Les activités socio-économiques ont été perturbées ce jeudi 26 juin matin sur le tronçon Vuyinga-Mabambi et dans les localités environnantes de la chefferie des Baswagha (territoire de Lubero), au Nord-Kivu suite aux affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et des combattants Maï-Maï retranchés sur la colline de Muhola.
2ᵉ colloque international à l’école de guerre de Kinshasa : le gouvernement renforce la formation stratégique des élites militaires
26 juin 2025 – 7 sur 7 CD
Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadimvita, a ouvert ce mercredi 25 juin 2025, la deuxième édition du colloque international à l’école de guerre de Kinshasa. Placées sous le thème : « Enjeux technologiques et défense de l’intégrité territoriale de la RDC dans un contexte de mutations géopolitiques internationales », ces assises de deux jours s’attèlent sur la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC dans un contexte de complexité géopolitique.
RDC : « Dans le Nord-Kivu, un retour à la paix est encore possible » – une interview du gouverneur Évariste Kakule Somo
25 juin 2025 – Jeune Afrique
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu tente de reconstituer l’administration d’une province amputée d’une partie de son territoire en attendant une solution, qu’il espère diplomatique, au conflit en cours dans l’est du pays. Le général Évariste Kakule Somo est un homme des Kivus. Né à Goma, ayant grandi à Bukavu, il se souvient d’une époque où les relations avec le Rwanda étaient pacifiques.
Les violences contre les enfants en zones de conflit à des niveaux « sans précédent » en 2024, alerte l’ONU
20 juin 2025 – Le Monde
Le nombre de mineurs victimes de violations graves en zones de conflit a bondi de 25 % l’an dernier par rapport à 2023, rapportent les Nations unies. Gaza, République démocratique du Congo (RDC), Haïti… Les violences contre les enfants en zones de conflit ont atteint des niveaux « sans précédent » en 2024, selon un rapport annuel de l’ONU.

