Impasse diplomatique entre le Niger et le Bénin
12 juin 2025 – TV5 Monde
Accusant le Bénin d’abriter des bases françaises hostiles, la junte nigérienne refuse de rouvrir la frontière. Malgré les appels au dialogue, la situation reste bloquée, au détriment des populations. La junte au pouvoir au Niger depuis juillet 2023 refuse toujours catégoriquement de rouvrir sa frontière avec son voisin béninois, accusé de fomenter des plans de déstabilisation. Le Bénin tente d’arrondir les angles pour sortir de l’impasse, en vain.
L’armée frappe les terroristes au nord et au centre…
11 juin 2025 – Tamtam Info Niger
Alors que les terroristes multiplient des actions d’éclat, l’armée malienne a intensifié ses opérations de frappes chirurgicales contre les groupes terroristes. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir mené plusieurs opérations militaires d’envergure ces derniers jours, ciblant des groupes armés dans différentes régions du nord et du centre du Mali. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 5 juin, l’État-major général évoque une « contre-offensive nationale » visant à contrecarrer une tentative de résurgence terroriste soutenue, selon lui, par des réseaux aussi bien internes qu’externes.
Forces Armées Nigériennes : Salifou Mody sacré Général d’Armée, 16 hauts gradés promus
2 juin 2025 – Actu Niger
En signant deux décrets majeurs ce vendredi 30 mai 2025, le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a propulsé le haut commandement militaire dans une nouvelle ère. Le Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale, Salifou Mody, a été élevé au prestigieux grade de Général d’Armée, marquant une première historique. Dans la foulée, 16 autres officiers sont promus dans une série d’élévations exceptionnelles qui redessinent en profondeur la hiérarchie des Forces Armées, de la Gendarmerie, de l’Armée de l’Air et des services de santé militaire.
Accusé de collusion avec des groupes armés, le CICR se défend et suspend ses activités
5 juin 2025 – L’événement Niger
Le 31 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères du Niger a exigé la fermeture des bureaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le départ immédiat de son personnel expatrié. Cette décision, confirmée publiquement le 31 mai par le gouvernement nigérien, accuse le CICR de « collusion avec des groupes armés ». Une allégation que l’organisation humanitaire rejette catégoriquement, tout en exprimant son regret face à l’arrêt forcé de ses activités après 35 ans de présence dans le pays. Le CICR, fidèle à son mandat de neutralité, d’indépendance et d’impartialité, a toujours maintenu un dialogue avec toutes les parties impliquées dans les conflits armés, une pratique essentielle pour accéder aux populations vulnérables.

