Actualités du 7 Juin

Regain d’insécurité dans plusieurs localités de Djugu

5 juin 2025 – Radio Okapi

La recrudescence de l’insécurité depuis environ un mois dans plusieurs localités du territoire de Djugu (Ituri) accentue la vulnérabilité de la population locale, victime des violences des groupes armés depuis 2017. Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 4 juin, l’association culturelle ENTE déplore les tueries, les tracasseries militaires, la restriction de mouvement de populations et le pillage de bêtes. Cette structure, qui regroupe le peuple Hema, demande au Gouvernement de traquer les groupes armés pour restaurer l’autorité de l’Etat dans la région.

Read more


Maniema : 4 morts dans des heurts entre civils et Wazalendo à Kayuyu (Société civile)

4 juin 2025 – 7sur7 CD

Des affrontements violents ont éclaté lundi à Kayuyu, dans le territoire de Pangi dans la province du Maniema, entre des membres de la population locale et des éléments identifiés comme des résistants Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de quatre morts, selon la société civile : trois civils et un combattant Wazalendo auraient perdu la vie. Selon les témoignages recueillis sur place, les incidents ont commencé lorsque des Wazalendo, en provenance de Kindu et en route vers leurs milieux habituels dans le territoire de Kasongo, auraient décidé de passer la nuit à Kayuyu.

Read more


RDC et Libéria élus membres non permanents du Conseil de sécurité

4 juin 2025 – APA News

Le Libéria et la République démocratique du Congo (RDC) sont les deux nations africaines nouvellement élues, devant siéger au prestigieux conseil de sécurité comme membres non permanents pour le mandat 2026-2027. Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a félicité mercredi la République démocratique du Congo et le Libéria pour leur élection comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2026-2027.

Read more


Plaidoyer pour la déjudiciarisation des dossiers impliquant les enfants

4 juin 2025 – Actualité CD

Dans le cadre du 5e congrès mondial sur la Justice pour les enfants qui se tient à Madrid du 2 au 4 juin 2025, le Bureau international des droits des enfants (IBCR) a organisé, mardi 3 juin, à Kinshasa, une conférence satellite sous le thème local : « Ensemble pour une justice adaptée aux enfants en situation de privation de liberté ». À l’occasion de cette rencontre, qui se veut une plateforme de réflexion, les difficultés des tribunaux pour enfants ont été mises en exergue. Certains panélistes ont exhorté l’État congolais à abandonner la justice répressive à l’égard des enfants, excluant ainsi l’emprisonnement. Ils ont suggéré, en revanche, la réinsertion de ces derniers dans des structures sociales et au sein de familles de bonne moralité.

Read more


À Goma, dans l’est de la RDC, la « traque aveugle » des derniers alliés de Kinshasa

3 juin 2025 – Jeune Afrique

Dans la capitale du Nord-Kivu, l’AFC/M23 multiplie les opérations de ratissage pour débusquer les militaires et les miliciens qui ont refusé de se rendre. Entre arrestations arbitraires, disparitions forcées et parfois assassinats, les habitants de Goma subissent de plein fouet cette explosion de l’insécurité que dénoncent ONG et mouvements citoyens. Tout est allé très vite, Delphin* n’a pas eu le temps de finir son verre. Il était près de 15 heures, en ce mercredi d’avril, lorsque des hommes du M23 ont débarqué dans le bar du quartier de Ndosho où il était attablé avec quelques amis…

Read more


Share the Post:

Related Posts