Après les exécutions de l’armée à Diafarabé, le village est soumis à un blocus jihadiste
28 mai 2025
Au Mali, le calvaire des habitants de Diafarabé, dans la région de Mopti, se poursuit. Après les exécutions sommaires d’une vingtaine de civils par l’armée malienne il y a deux semaines (le 12 mai), révélées par RFI et qui avaient même suscité l’annonce par l’armée de l’ouverture d’une enquête, les jihadistes du Jnim ont instauré un blocus sur le village. Des frappes de drone de l’armée ont également été rapportées, qui ont fait au moins deux morts. Les habitants sont pris en tenailles entre l’armée et le Jnim.
CEDEAO : le bloc ouest-africain reste « confiant » quant au retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger
28 mai 2025
« Même sans les frères qui ont quitté notre organisation, la CEDEAO a la compréhension de la nécessité de continuer ensemble en tant que membres de la famille ouest-africaine », a déclaré le président du bloc, Omar Alieu Touray. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est « confiante » quant à un retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein du bloc régional, a déclaré mercredi le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar.
Les habitants de Souleye, dans la région de Ségou, appellent l’État à l’aide
28 mai 2025
Au Mali, les habitants du village de Souleye, région de Ségou, dans le centre du pays, ont enregistré dimanche 25 mai une vidéo pour décrire leur calvaire et appeler les autorités de transition à l’aide. Depuis, cette vidéo circule sur les réseaux sociaux. Comme d’autres localités, Souleye subit un blocus imposé par les jihadistes du Jnim, liés à al-Qaïda, depuis deux ans. Les habitants manquent de tout et demandent le soutien de l’État malien.
Soumana Sacko : « La justice malienne face à ses responsabilités »
28 mai 2025
L’ancien Premier ministre sort de son silence deux semaines après la dissolution des partis politiques au Mali par les autorités de la Transition. Il avertit les autorités de la transition et lance un appel à la justice malienne. Dans un communiqué rendu viral, sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre de la transition de 1991, ne part pas avec le dos de la cuillère. Il qualifie la dissolution des partis politiques de grave décision et qui vise, selon lui, à franchir une étape de plus dans une vaine tentative de faire marche arrière à la ‘’Roue de l’Histoire’’. Cela, dit-il, en remettant en cause l’un des acquis majeurs de la ‘’Révolution démocratique et populaire du 26 mars 1991’’.
Les jihadistes du JNIM et les rebelles du FLA vont-ils s’allier ?
26 mai 2025
Depuis la rupture de l’accord de paix d’Alger et la reprise des hostilités avec Bamako, le Front de libération de l’Azawad a changé de stratégie. Il n’écarte plus l’idée d’une collaboration avec le groupe affilié à Al-Qaïda, qui rêve lui-même de lisser son image. Ils sont tous là, assis devant une grande tente beige protégée des vents du désert par de larges épineux. Seidane Ag Hitta, Abderrahmane Talha al-Libi, Abu Hamza Al-Chinguetti, Amadou Koufa : les plus importants chefs jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), la branche d’Al-Qaïda qui terrorise le Sahel depuis des années, se sont réunis le 29 mars afin de célébrer la…

