Religion, acteurs et réseaux religieux (Religions, actors and religious networks)

Ce pôle d’expertise vise à s’intéresser à l’ensemble des phénomènes religieux en Afrique, qu’il s’agissent des religions révélées, de religions telles ou le bouddhisme ou encore de la progression de l’agnosticisme sur le continent.

Les cartographies institutionnelles d’ores et déjà réalisées portent sur :

  1. Les Eglises révélées d’Afrique (Côte d’Ivoire)
  2. La communauté musulmane en RCA
  3. L’Eglise catholique au Burkina Faso
  4. L’Islam au Mali: diversité des pratiques et dynamiques actuelles

Les cartographies consacrées à la communauté musulmane au Mali et en RCA suggèrent qu’il pourrait être pertinent de développer des relations avec les représentants des confréries prônant une pratique modérée de l’Islam, afin d’envisager la contribution qu’ils pourraient apporter à la lutte contre la radicalisation et le terrorisme qui font partie des priorités stratégiques de l’OIF.

Il conviendrait également de mieux comprendre le rôle des associations musulmanes, telle l’« Association Malienne pour le Soutien de l’Islam (AMSI)” ou encore le Mouvement SABATI 2012 au Mali qui semblent dispose d’importants relais auprès des populations et notamment de la jeunesse mais dont le rôle et le discours peuvent parfois être ambigus.

En outre, les cartographies traitant du rôle des « Eglises révélées d’Afrique » et de « l’Eglise catholique au Burkina Faso » démontrent l’importance de ne pas réduire la prise en compte de la dimension religieuse à la seule religion musulmane. Il convient également de mettre l’accent sur l’audience croissante de certains courants évangélistes sur le continent africain. Il convient également d’œuvrer en faveur de l’implication des acteurs chrétiens favorables à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux dans les actions de prévention, de réconciliation et de consolidation de la paix.